Mayotte : une Afrique noire aux lois françaises et à la culture musulmane

De retour dans l'océan indien

{ 05:07 , ven 2 mai 2008 } { Lien }

Bonjour à tous

Un petit message 6 mois après la fin de mon blog... Je n'ai pas envoyé de mails commun donc pour ceux qui ne le sauraient pas et qui jetteraient encore un coup d'oeil sur ce blog... je suis de retour en stage dans l'océan indien pour plusieurs mois.

Vous pouvez maintenant suivre mes aventures à l'île de la Réunion sur http://ariane2.uniterre.com/

à bientot donc sur le nouveau blog !

Safari baleines

{ 10:38 , mer 22 aoû 2007 } { Publié dans Faune et Flore } { Lien }

Alors voilà je commence un petit flash back de me 10 derniers jours à Mayotte. C'est vrai qu'on a fait pas mal de choses avec Elodie, je vais pas tout raconter, juste quelques moments un peu en vrac.

D'abord, je commence par le safari baleines... parce que je l'attendais tellement celui-là... et oui on les a vu ! C'est vrai qu'on a eu un peu peur de repartir de Mayotte sans les voir, car on entendait tout le monde qui disait qu'ils étaient rentrés bredouille depuis une semaine... Mais nous on en a finalement vu une petite dizaines... dont certaines qui nous ont fait un show magnifique...

On a commencé par croiser quelques turciops sur notre route (dauphins de la même espèce que flipper). Comme ils étaient calmes et nombreux, on a même pu faire une mise a l'eau avec eux... Dommage que l'eau était un peu trouble. On mettait la tête sous l'eau et on entendait les cris des dauphins, et si on suivait ce bruit, on les voyait passer tout près de nous et même parfois nager à côté de nous. C'était plutot magique !

Mais la magie a continué. On a difficilement trouvé notre première baleine que l'on a vu de tres loin et seulement quelques minutes. Mais c'est en allant manger, un peu déserpérés, que l'on a rencontré deux baleines et un baleinau. Vu le spectacle qu'elles nous ont fait on pourrait presque croire qu'elles appartenaient à l'office du tourisme... on a eu le droit a des sauts, des batements de queue pour éloigner les dauphins qui faisaient des vrilles autour d'elles, des battement de nageoire pectorale, une baleine qui est passée à côté du bateau... enfin 30 min de spectacle où on a prit plein les yeux...

Par contre pour les photos ca n'a pas était facile... avec le temps du déclenchement j'avais toujours le plouf final au lieu de voir le saut de la baleine... mais bon j'en ai quand même pris quelques unes.

battement de queue

ventre et nageoire pectorale

"Heureux qui comme Ulysse..."

{ 01:26 , ven 17 aoû 2007 } { Publié dans Mon quotidien } { Lien }

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... et puis est retourné plein d'usages et raison..."

Et voilà le voyage est fini... le retour s'est à peu près bien passé bien que la pluie m'aie acceuillie à l'aéroport... et que j'ai plutôt l'impression d'être rentrée en hiver qu'en été... C'est en rentrant, que je me suis encore plus rendue compte comme ce petit bout de France est bien en décalage avec la métropole... mais le choc a quand même été en allant faire un tour au Leclerc d'Ancenis... c'est en revenant qu'on se rend compte de la routine qu'on peut avoir et de la drôle de vie que l'on peut mener face à ce qui peut se passer ailleurs dans le monde... enfin bon c'est un peu dur d'expliquer ce que je ressens mais l'atterrissage sera sûrement un peu difficile...

Mes 40 kg de bagages sont arrivés à bon port (oui oui 40, et encore je suis arrivée à l'aéroport avec 50kg qu'il a fallu diminuer...). Et j'ai compris à l'aéroport pourquoi tout le monde me disait que le départ à l'aéroport était plutot fastidieux... avec toutes ces bouénis (femmes mahoraises) qui ne connaissent pas l'expression "faire la queue"... et cette drôle d'organisation à l'aéroport...

Maintenant retour au boulot, j'ai 15 jours pour boucler mon rapport pour la fac...

Je rajouterai quelques photos dans les prochains jours pour raconter la fin de mon séjour à ceux que je ne reverrai pas tout de suite.

Un merci spécial à Fabrice qui a mis un gentil message sur mon livre d'or (menu en haut à droite pour ceux qui n'ont pa vu). Ca réchauffe un peu le coeur quand on rentre avec une petite boule au ventre... alors merci beaucoup à toi...

Une autre petite annonce : je n'ai plus de portable ... alors pour me joindre mail ou fixe des parents

Bisous à tous

Fin du voyage ...

{ 11:31 , jeu 9 aoû 2007 } { Lien }

Aujourd'hui, dernier jour de stage, je boucle mon rapport pour la structure... et je m'envole mardi pour la métropole.

Le programme est chargé et je n'ai pas trop d'accès internet en ce moment alors je vous donnerai des détails plus tard, une fois rentrée.

En ce moment on vit à Bandrélé avec Elodie, c'est plus calme que Mamoudzou. Avant de partir je profite une dernière fois de N'gouja, hier on est allées en haut du choungui, demain on part à la recherche des baleines et des dauphins, les jours suivant excursions aux ilots du Nord, à l'îlot de sable blanc... et une petite plongée avant de partir...

Ca fait tout drôle de rentrer quand même... l'atterrissage dans le monde moderne risque d'être un peu difficile... et comme diraient certaines personnes qui se reconnaitront, "j'ai pas trop le gout de rentrer"... même si je suis contente de retrouver tout le monde !

à bientôt en vrai à tous alors, plus ou moins vite pour chacun d'entre vous...

Passez vos commandes...

{ 12:38 , ven 3 aoû 2007 } { Lien }

Bonjour à tous,

Le départ approche et les achats de souvenirs commencent... Certains d'entre vous m'ont demandé de la vanille. Gousses de vanille, bâtons de canelle, essence d'Ylang, graines de haricots géants, de casse tête chinois... ou autres... passez vos commandes, je vais bientot aller au marché. Envoyez moi un mail à bonobit@hotmail.com . Pour donner un ordre d'idée, c'est environ 4 euros les 6 gousses de 15 cm de vanille.

Bisous

Matinée sur le terrain

{ 05:08 , lun 30 jui 2007 } { Publié dans Stage } { Lien }

Ce matin, Daniela m'a appelée pour me dire qu'on allait à N'gouja ce matin. Tant mieux, j'avais des choses à voir là-bas et Elodie à pu venir...

Sauf que dommage, il a pas fait très beau... Elodie n'a donc pas pu voir la magie des couleurs à N'gouja... Mais elle a quand même pu gouter aux canelonis à la fleur de banane (merci Mauro !).

J'ai marché toute la matinée pour repérer les arbres à tranplanter... crévée !

Mon rapport avance... et les jours qu'il me reste à Mayotte vont bientot se compter sur les doigts d'une main... Oulala il va falloir en profiter !

Bisous à tous

Fleur de baobab

La plongée aux tortues

{ 02:40 , dim 29 jui 2007 } { Publié dans Plongées } { Lien }

Elodie est arrivée vendredi...

Ce matin, on est allées plonger dans la passe en S. J'ai d'abord plongé 40 min à 21m puis on est remontés chercher Elodie pour son baptème.

J'ai vu plein de tortues. Plus d'une vingtaine ! Sur une patate de coraux, il y en avait une dizaine posées entre les coraux. C'était impressionnant, il y en avait qui arrivaient de partout. On les voyait venir des profondeurs ou de la surface. Il en a même une qui nageait à côté de moi... C'était magique ! Il y avait aussi une grosse murène, des langoustes, des beaux péroquets...

On est ensuite remontés chercher Elodie qui s'est très bien débrouillée pour son baptème... et elle a aussi pu voir une tortue et son rémora. Magique aussi pour elle...

Les ilots des 4 frères

Au bureau

{ 02:10 , jeu 26 jui 2007 } { Publié dans Stage } { Lien }

Une petite photo de moi sur un de mes nombreux bureaux. Il faut dire que ce séjour est très itinérant... j'ai du changer 5 fois de bureau, 7 fois de maison et conduit plusieurs voitures différentes...

J'ai l'air très bronzée sur cette photo mais c'est normal je revenais de Mohéli !

Dernière journée à Mohéli

{ 04:21 , mer 25 jui 2007 } { Publié dans Univers Mohélien } { Lien }

Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais fini le récit de mon voyage à Mohéli, ba oui trop de boulot en ce moment !

Alors, le dernier jour je suis rentrée à Fomboni pour pouvoir prendre l'avion le lendemain. Ce jour là (dimanche), c'était l'évènement à Mohéli. Beaucoup de Mohélien étaient descendus (j'sais pas pourquoi il disent ça parce que moi j'ai plutot l'impression de monter quand j'y vais mais bon) à la capitale pour l'investiture du président, élu une semaine plus tot. Certains étaient contents du résultat, d'autres non, pourtant toute la semaine ils faisaient tous la fête... C'était étrange de voir une cérémonie qui avait autant d'importance mais qui était à taille humaine... Enfin moi ce que j'ai trouvé bien c'est que j'ai retrouvé plein de gens que j'avais rencontrés dans les différentes villes. Le seul problème c'est qu'il y avait toujours des gens qui me disaient "bonjour Ariane" et moi qui ne me souvenais plus où je les avais rencontrés... Le président à promis : la santé gratuite pour tous, les fournitures gratuites pour les scolaires, développer Mohéli... enfin plein de belles promesses mais où est l'argent pour les réaliser...

Pas mal les fauteuils officiels non ?

L'aprem j'ai retrouvé Salim (de Nioumachoi) avec qui j'ai passé l'après midi.

Le lendemain j'ai failli pas pouvoir rentrer en France...

D'abord à l'heure où je devais être à l'aéroport, j'attendais toujours le chauffeur qui devait venir me chercher à la pension...

Ensuite, c'est mon sac qui a failli pas partir... On achetait tranquillement des souvenirs à la maison de l'écotourisme avec Fatima qui me disait "t'inquiète pas, il y a le temps". Finalement quand on est arrivées à l'enregistrement, le gars me fait "ba tu pars pas toi ?"... l'enregistrement était fini mais ils ont quand même bien voulu rajouter mon sac. D'ailleurs plutot comique la pesée des bagages... sur une vielle balance à plateau...

Enfin, je ne sais pas pourquoi mais les policiers m'ont fait un visa de 5 jours à mon arrivée alors que je restais 7 jours... Du coup au moment des formalités de douanes... ils m'ont dit que je n'avais plus de visa et qu'il fallait que je paye une amende... mais petit problème j'avais plus un seul franc comorien sur moi, j'avais dépensé ceux qu'il ne restait en souvenirs une heure plus tôt... Tout le monde était déjà à bord et moi j'étais encore avec les douaniers... mais avec l'aide de Fatima, on a réussi a négocier à renfort de grands sourires... ouf !

L'aéroport...

Et voilà j'ai réussi à embarquer. Derrière moi il y avait un jeune homme avec qui j'avais mangé la veille et tout le trajet il m'a dit "Ariane j'ai peur"... premier trajet en avion pour lui et c'est sûr que avec Comores aviation c'est un vrai baptème...

Le voyage à Mohéli est fini. C'était de bonnes petites vacances, riches en découvertes où j'ai rencontré des gens super gentils...

N'gouja encore et toujours

{ 10:31 , mar 24 jui 2007 } { Publié dans Mon quotidien } { Lien }
Entrée du jardin Maoré - N'gouja

Dimanche, petite journée à N'gouja avec Daniela et Mauro. Le but c'était de faire un tour en bateau pour voir la végétation sur les plages alentours du site. On est allés jusqu'a Saziley. Y'avait plein de vagues et moi j'arrêtais pas de sauter en l'air.

Après ce petit tour en bateau, on a mangé au restaurant du jardin Maoré. La carte avait changé. Cette fois j'ai mangé des cannelonis à la fleur de banane gratiné au parmesan avec une auce aux crustacé... délicieux ! Et en dessert : tulipe de fruit caramélisés.

Après mangé, j'ai relevé 2 ou 3 trucs dont j'avai besoin pour le stage et on est rentré vrs Mamoudzou en faisant un gros détour. On a pris la route de l'ouest de l'île pour aller prendre la piste de la retenue collinaire de Combani. Une petite piste qui aurait bien plu à mon papa... Tout ça pour aller voir de feurs ! On était à la recherche des bambous géants...

Petite intermède, le soir, retour au rapport !

Bambou géant et rose de porcelaine

Au revoir Taina

{ 02:38 , ven 20 jui 2007 } { Publié dans Mon quotidien } { Lien }

Et voilà, tout à l'heure, Taina est partie... ça fait bizarre, surtout après voir vécu avec elle pendant trois semaines... La maison va être un peu triste et le chat va recommencer à mioler en continu. Mais on a rendez-vous en novembre au sallon des métiers de l'environnement de Paris...

Le week-end sera studieu ! Il faut que j'avance un max mon boulot avant qu'Elodie arrive vendredi, histoire de pouvoir profiter un peu avec elle...

En milieu de semaine, le déménagement de la maison de Taina prendra quelques jours et il faut que je débarrasse le plancher pendant ce temps là... et je vais... au secours catholique... ba oui c'est le seul hébergement abordable dans le coin !

Ces temps-ci je cherche des illustrations pour mon rapport, et je suis tombée sur cette photo. C'est N'Gouja vue du ciel. Ca donne une bonne vue du tombant...

3O juin - Les livingstones

{ 10:30 , jeu 19 jui 2007 } { Publié dans Univers Mohélien } { Lien }

Le thème de cette journée : observation des Livingstones... Ce sont des énormes chauves souris diurnes qui atteingent jusqu'a 1,50 m d'envergure. Elles sont endémiques et on les trouve uniquement dans une petite zone de l'île qui n'est pas très accessible. Je suis donc partie pour une longue promenade... Accompagnée d'un écoguide, on est allés à pied jusqu'au village d'à côté (Oullah 1) pour rejoindre un autre écoguide et entammer une longue monté.

On a traversé les plantations de café, vanille, bananiers ... et on s'est ensuite enffournés dans la foret vierge. Au bout d'un moment, ça a commencer a monter dur ! Moi j'étais en sueur et je dérapais tout le temps dans la boue. Mes guides eux, avaient un rythme difficile à suivre et c'était à peine si ça les fatiguait un peu mais ils rigolaient bien de devoir me récupérer toutes les 10 min !  En tout cas, la vue sur l'île était magnifique. Domage que ces chauves souris se cachent aussi haut ! Arrivés sur leur lieu de vie il a fallut les regarder aux jumelles mais c'était tout de même impressionnant ! Je suis rentrée au milieu de l'après midi sans avoir rien mangé, très fatiguée et bien sale ! Donc l'après-midi c'est encore résumé entre dodo et palabres.

Des enfants sur le trajet

Les bungalows et la vue des bungalows

Une rue de Ouallah

Livre d'Or

«  Novembre 2018  »
19202122232425

Blog des étudiants du master IEGB
Elsa au Mexique

Univers Mohélien

De retour dans l'océan indien
Safari baleines
"Heureux qui comme Ulysse..."